ELOGE DE LA LENTEUR

Dans ce monde où tout va de plus en plus vite, il est bon de se rappeler que le rythme naturel de la nature est la lenteur.

Il suffit de se poser et d’observer pour s’en apercevoir.

La fleur prend tout son temps pour éclore et il serait dommageable d’ouvrir son bouton pour libérer ses pétales et précipiter son parfum. Nous ne ferions que la détruire.

Alors qu’accompagner son rythme lent, nous conduira à son apothéose dont nous recueillerons toute la beauté.

Ainsi, toute chose a besoin d’être mûrie avant de donner le meilleur d’elle-même. Malheureusement, notre société actuelle en s’éloignant de ses bases et valeurs fondamentales, nous demande d’être toujours plus rapides et plus performants, nous déconnectant ainsi de notre nature profonde.

Mais ne confondons pas lenteur et paresse. Prendre son temps pour réaliser ses tâches nous maintient en contact avec le but de nos actions et nous permet d’y arriver plus sûrement.

Inversement, l’agitation peut nous faire prendre des risques démesurés qui, si nous n’y prenons garde, peuvent conduire à notre perte dans ce mouvement précipité.

Apprendre à s’ancrer pour apprécier chaque seconde qui passe est primordial à notre équilibre de vie. La lenteur est l’état du sage dit-on. A vivre, cela devient vite une évidence. Contemplation et lenteur apportent un calme intérieur qui induit l’ouverture du cœur et de l’esprit. Être présent à ce qui EST nous rend plus Vivants.

Aussi, ralentissez ! Prenez conscience de la vastitude qui vous entoure et vous traverse. Goûtez à ce nouveau rythme qui est celui de la Vie. Respirez profondément. Ressentez et appréciez pleinement ce qui se passe en vous. Prenez le temps de savourer ce bien précieux qui vous est offert.

Allez à l’Essentiel et pensez à remercier pour tous ces bienfaits accordés. Une fois découvert, cet état ne pourra plus être délaissé et vous y reviendrez encore et encore jusqu’à ce qu’il soit votre quotidien.

Vivre autrement n’est pas vivre moins bien. Au contraire.

C’est découvrir Qui nous sommes vraiment et s’en émerveiller.

Alors, lentement mais sûrement, vivons cette sagesse !

Annie Lautner – 13 avril 2017 ©

Illustration : Huile sur toile – Annie Lautner – Germes de Vie ©